↑ Return to Sports et loisirs

Imprimer ceci Page

Les Usses – contrat de rivières

mai 2015

UN COUP DE POUCE POUR LES USSES !

L’eau des Usses, sa faune, sa flore représentent un patrimoine précieux, mais aussi fragile : c’est le constat partagé par tous les signataires du Contrat de rivières des Usses (collectivités, partenaires institutionnels et financiers, usagers de l’eau comme les pêcheurs, les agriculteurs, les industriels…). Signé en 2014 après plusieurs années d’études, ce programme d’actions entre aujourd’hui en œuvre sur le terrain.

 

D’ici 2019, 55 opérations d’un montant total de 15 millions d’euros seront engagées. Objectifs: améliorer la qualité de l’eau, entretenir les rivières au quotidien, protéger et valoriser les milieux aquatiques (faune, flore, zones humides…), et mieux partager la ressource. Piloté par le SMECRU, le syndicat de rivières des Usses (composé d’élus des 8 intercommunalités du territoire), ce projet concerne l’ensemble du bassin versant* des Usses, soit 41 communes, plus de 300 km de cours d’eau et 33 000 habitants, de Seyssel à Arbusigny, et de Clarafond à Sillingy.

 

Ce printemps, les opérations de lutte contre la Renouée du Japon reprennent, pour endiguer cette plante invasive qui « étouffe » la flore locale. Pendant toute la durée du Contrat, le SMECRU réalise également des travaux d’entretien de la rivière : coupe sélective de la végétation et des arbres morts, nouvelles plantations d’essences locales, stabilisation des berges, retrait d’obstacles à l’écoulement des eaux ou à la circulation des poissons… Des réflexions sont également en cours pour trouver des solutions durables au manque d’eau dans nos rivières en période estivale.

 

Mais l’ambition du Contrat de rivières est aussi de vous faire participer à la protection des Usses ! Mise aux normes de votre fosse septique, utilisation des produits naturels pour jardiner, économies d’eau… il appartient à chacun d’agir pour préserver notre eau !

 

  1. N’hésitez pas à contacter le SMECRU pour toute question
    contact@rivieres-usses.com  

           

* Un bassin versant c’est quoi ?

C’est le territoire drainé par un cours d’eau et ses affluents, par ruissellement et infiltration. C’est l’échelle la plus pertinente pour gérer l’eau, car ce qui se passe en amont a des conséquences sur la situation en aval. Chaque goutte d’eau qui tombe ainsi sur le bassin versant finit sa course dans les Usses, la rivière principale, elle-même alimentée par de nombreux petits affluents, dont les Petites Usses et le Fornant.

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.vovray-en-bornes.fr/?page_id=890