Imprimer ceci Page

Le village

Lien Permanent pour cet article : http://www.vovray-en-bornes.fr/?page_id=5

Vovray en Bornes

C’est une des plus petites communes de notre Communauté de Communes du Pays de Cruseilles qui est implantée sur le flanc Est du Salève, les pieds dans la rivière des Usses. L’altitude varie entre 675 mètres et 1348 mètres. L’alpage du Plan, aujourd’hui propriété du Conseil Général, est le point culminant de notre intercommunalité, lieu …

Voir la page »

L’agriculture et l’activité économique

L’agriculture détient une place importante. Par ses travaux saisonniers, elle rythme la vie de notre village. Les cinq exploitations mettent en valeur les terrains. 4 800 litres de lait collectés chaque jour sont transformés en reblochon à la coopérative du Mont Salève de Cruseilles. Les autres ménages travaillent principalement à l’extérieur de la commune, et …

Voir la page »

Les carrières de Silice

Le long de la route qui sillonne le pied du Salève, on peut voir une ancienne carrière de Silice. Une autre, exploitée encore en 1960, est dissimulée dans la forêt. Le sable extrait était de grande qualité, il alimentait les grandes verreries d’Italie et de Suisse.

Voir la page »

LA STEP (station d’épuration)

Notre village est doté d’une station d’épuration macrophyte (une rhizosphère station d’épuration des eaux usées à lits plantés de roseaux). Elle permet d’assainir principalement les habitations du chef lieu (environ 250 habitants). C’est un ouvrage intercommunal et c’est une chance pour la commune de bénéficier de tel équipement innovant, écologique et économique. Sans cela, le …

Voir la page »

La vie scolaire

La commune fonctionne en regroupement pédagogique avec le Sappey depuis la rentrée 2003, les classes de CP-CE1 sont établies au Sappey et celles de CE 2, CM1 et CM2 à Vovray. Un gros effort a été fait par nos deux communes et les parents d’élèves pour mettre en place des services périscolaires (cantine, garderie) qui …

Voir la page »

scolaire plateau des Bornes

Revue de presse

Voir la page »